Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les réseaux sociaux
31 janvier 2010

Synthèse critique: Les limites de la vie privée à travers les réseaux sociaux

De sa création dans les années 60 à aujourd’hui, Internet s’est beaucoup développé. Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris une grande importance, tant sur Internet que chez les gens. Dans ce cas là, on peut se demander quelles sont les limites de la vie privée à travers les réseaux sociaux ?

 

De nos jours, les gens apprécient  faire partie d’un réseau social tel que : Facebook, Twitter, ou les sites spécialisés dans la publication de blogs. Ils permettent aux personnes d’exposer leur vie privée sur Internet. Sur les blogs, ils écrivent sur ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, sur leurs travails, leurs passions, leurs familles… Tout ce qui est publié sur un blog est visible par n’importe qui. Il faut donc faire attention à ce que l’on écrit car tout n’est pas bon à dire si l’on veut protéger un minimum sa vie privée. Par exemple, certains blogueurs utilisent des pseudonymes pour éviter que l’on puisse les reconnaître. Les personnes qui vont voir les blogs les commentent en bien ou en mal. L’avantage avec les blogs c’est que, du moment où l’on ne publie pas le billet que l’on a écrit, personne ne peut le voir. De plus même un fois publié, si l’on voit que les personnes qui viennent le lire réagissent mal, ou que l’on trouve que ça empiète trop sur notre vie privée (chacun à sa limite bien entendu) on peut toujours le supprimer. Les blogueurs, notamment les « blogueurs extimes », ont cette envie de publier leur vie privée à de parfaits inconnus. Ils trouvent cela plus intéressant que de tenir un journal intime car ce qu’ils attendent en retour c’est la réaction de ceux qui vont les lire. On trouve donc une certaine relation, qui peut même devenir intime entre blogueurs et lecteurs. La limite entre vie privée et vie public est vraiment très mince. Tout dépend des limites que ce sont donnés les blogueurs. Cette limite dépendrait-elle de l’âge ?

 

Le blogueur et écrivain Josh Reed parle d’une « fracture générationnelle » avec d’un coté la « génération des parents » et de l’autre les « transparent ». Il entend donc par là que les jeunes ont beaucoup plus de facilité à parler d’eux, à montrer de leur personne à de parfaits inconnus, alors qu’il sera plus compliqué pour la génération des parents de faire de même. En un sens, les jeunes d’aujourd’hui sont nés avec les réseaux sociaux : les blogs, les sites de rencontre tel que caramail (qui aujourd’hui n’existe plus par ailleurs). Ayant grandi avec cela, ils ont sans doute moins de recul par rapport à ce phénomène qui fait que l’on expose sa vie privée sur le net. Cela leur vient naturellement, fait peut-être même parti de leur culture. Internet est quelque chose qu’ils ont toujours connu et évoluent avec, dans la continuité des choses.

Cependant cela n’est pas vrai pour tous les jeunes. Mark Zuckerberg, responsable du site de socialisation Facebook, décrète que si les paramètres de confidentialité du site ont changé, ce serait parce que les internautes n’ont plus de « scrupule à partager toutes sortes d’informations, plus ouvertement et avec plus de monde que le passé. » Il se base sur un phénomène de mode qui est de publier sa vie privée sur le net sans penser à d’autres internautes qui n’en ont pas envie. Cela les obligent à faire attention à ce qu’ils publient, à leurs photos, aux paramètres qui ont changé et sur lesquels des changements doivent être effectués pour continuer à rester « dans l’anonymat ».

 

Ces sites sont piégeurs car on ne c’est plus vraiment ou est la limite avec la vie privée. Lorsque nous publions un message ou une photo, cela fait-il toujours partie de notre vie privée ? Il y a une certaine ambiguïté. Une fois sur le net, cela ne fait plus partie de notre vie privée puisque tout le monde y a accès. En même temps, si c’est publié cela se trouve sur notre page personnelle et donc fait partie encore, pour nous, de notre vie privée. Là encore c’est un sujet très complexe où on ne sait plus qu’elle est la limite entre vie privée et vie public. Des personnes se font ainsi piéger. On a pu le constater grâce aux faits divers ou des personnes se sont faites renvoyées à cause de ce qu’elles publiaient sur leurs pages personnelles. Par exemple, un jeune homme s’était fait porté pâle à son travail. Quelques jours plus tard, des photos de lui en train de faire la fête, sont publiées sur sa page Facebook et c’était le jour ou il était censé être malade. Quelqu’un ayant vu cela l’a rapporté au patron et il s’est fait renvoyé.

 

Bien qu’Internet soit quelque chose d’attrayant, où il est sans doute plus facile de communiquer puisque l’on est caché derrière son écran, c'est aussi un espace ou vie privée et vie publique se mélangent et où il est parfois difficile de faire la distinction entre les deux. Par ailleurs, on pourrait même se demander ce qui pousse les personnes à vivre comme une double vie sur le net ? Qu’est-ce que cela peut bien leur apporter ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les réseaux sociaux
Publicité
Publicité