Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les réseaux sociaux
30 janvier 2010

Note de lecture 1: Les "blogs extimes" analysés par Sebastien Rouquette

Cette analyse sociologique de Sébastien Rouquette sur les "blogs extimes", explique pour quoi toutes ces plateformes gratuites, où l’on parle de soi, ce sont développées depuis quelques années. Dès 2007, on comptabilisait déjà entre 50 et 85 millions de blogs sur le web.

On appelle ces blogs des "blogs extimes" car ils insistent sur la démarche de publication, via des billets, de la vie privée. Un "spécialiste du genre autobiographique" dont le nom n’est pas mentionné, note bien une distinction entre journal intime et blog. Le blogueur, selon lui ne parlerai que de certains moment de sa vie et garderai secret ce dont il a envie. De plus, Sébastien Rouquette rajoute qu’un journal intime n’étant écrit que pour soi-même, il est beaucoup plus difficile pour autrui de comprendre ce qui est écrit, certains moment étant passé sous silence.

Dan cet article, l’auteur fait intervenir le témoignage de certaines personnes possédant un blog. Par ailleurs ces blogueurs se réapproprient le néologisme de "blog extime", revendiquant ainsi  "la démarche publique, collective de leur pratique". Nina, une intervenante, explique que la fonction première du blog est d’écrire un "journal extime" où des personnes voient ce qu’elle écrit sur sa vie et la commente, la critique, plus ou moins méchamment.

Sébastien Rouquette souligne qu’il y a création d’un rapport entre les personnes qui tiennent leur blog et ceux qui les lisent car les blogueurs attendent les réactions face à ce qu’ils ont écrit, comme l’explique Léa, une autre intervenante :  "J’aime écrire pour être lue, pour partager avec les gens, réagir à leurs commentaires, alors qu’un journal intime est un exercice solitaire qui ne m’intéresse pas […] ".

Selon l’auteur, si les blogs fonctionnent aussi bien c’est que les personnes qui les créent sont en attente d’expressions individuelles jusque là insatisfaites dans leur vie courante.

Les "blogs extimes" permettent d’exposer publiquement tout ce qui relève du personnelle : sa vie, ses idées, son identité…. Les blogueurs contrôlent, autant qu’il leur est possible, l’exposition de leur vie privée.Après avoir sondé des blogueurs, Sébastien Rouquette explique que, pour eux, les blogs au départ, étaient un moyen de se dévoiler sans risques. De plus, c’est à eux de définir les règles du jeu en se présentant sur leurs blogs comme ils l’entendent. Par ailleurs, ce sont aussi les blogueurs qui contrôlent ce qu’ils veulent montrer car ils peuvent toujours se relire avant de publier leurs billets, ou bien même, après un certains moment, supprimer les billets dont ils ne veulent plus.

Le blog est une façon pour la personne de se cacher derrière une différente identité, ou bien enfin de montrer sa vraie personnalité, ce qui est pour certaines personnes, plus difficile dans la vraie vie, face à de réelles personnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les réseaux sociaux
Publicité
Publicité